« Au fil de l’histoire »

Huppy ses personnages historiques

  Huppy est une commune de l’Agglomération de la Baie de Somme de 850 habitants située à 12 kilomètres au  sud d’Abbeville à la limite du Vimeu et du Ponthieu, dans le département de la Somme et de la région des Hauts de France.

  Village au passé historique :

  C’est dans un des hameaux de Huppy, Poultiéres, qu’est né, en mai 1653, le sculpteur jean Baptiste Poultier.

  Il fut un des sculpteurs de Louis XIV.

  Pour le château de Versailles, il exécute dans les jardins Cérès et Didon, pour les bassins Enfants au miroir, pour la Chapelle royale Saint Athanase et Saint Basile ainsi que plusieurs bas-reliefs.

  Il est agréé à l’Académie royale en 1676, et en devient académicien en 1684 avec une Vierge et un Saint Jean sur un dessin de Le Brun. Il travaille également pour les châteaux de Marly Compagne de Diane, de Fontainebleau, de Meudon.

  Pour la cathédrale d’Amiens, il est chargé de l’Autel et des statues de Saint François de la Salle et de Saint Firmin.   

  A Paris, il travaille aussi pour Notre Dame La Charité et la Persévérance et pour l’église Notre Dame de Victoire Monument funéraire du marquis de L’Hôpital.

  Pour Huppy il sculptera la statue de Saint Sulpice. Celle-ci ornera un le pilier du transept nord de l’église jusqu’aux bombardements de mai 1940. Détruite il ne reste aujourd’hui que son chef visible dans le musée.

  Huppy peut également s’honorer de son cloqueteux, et de son Suisse, personnages emblématiques du village et de bien d’autres personnages qui ont marqué de leur empreinte le village de Huppy.

  Et plus prés de nous, les venues du Général De Gaulle, bien sur lors de la bataille d’Abbeville en mai&juin 1940, et par la suite en 1949 et 1964.

Poursuivre sa lecture en cliquant sur:  « Au fil de l’histoire »