Lieu-dit du relais de poste aux chevaux

La borne de Saint Sulpice

  En août 1988, Claude Piette sculptait  dans un bloc de grès l’église Saint Sulpice de Huppy. Nous le voyons ci-dessous présentant son œuvre dans le chœur de  de l’église.

Claude Piette août 1988

  Elle fut érigée à l’intersection de la rue des moulins et de la rue des Bourreliers jusqu’en décembre 2016, date de sa dépose et de sa mise en stockage dans le chantier communal.

Source: ASPACHuppy

A la fin des travaux d’aménagements du lieu dit du Relais de Poste aux Chevaux et après son nettoyage par les employés communaux, elle reprit sa place en 2020.

Rue des Moulins
Rue des Moulins

Borne st Sulpice
Saint Sulpice

rue des bourreliers
Rue des Bourreliers

Historique du Lieu-dit du Relais de poste aux chevaux de Huppy

  Sur proposition de l’ASPACHuppy, le conseil municipal de Huppy lors de sa réunion de conseil du 9 avril 2021, a donné un avis favorable pour nommer cet endroit « Lieu-dit du Relais de Poste aux Chevaux » et officialise ce lieu-dit par l’implantation de ce panneau.

  Nous ne connaissons pas la date exacte de construction du relais mais nous pouvons envisager celle-ci fin 18e début 19e siècle.  Le relais faisait parti du domaine du château. Il est mentionné lors de vente du château à la famille Joly en 1885.

Château de Huppy – Dessin de Claude Piette

Le relais est situé sur la route nationale à peu prés au milieu de la traversée du territoire du village, c’est aujourd’hui une propriété privée. Les bâtiments bien que transformés ont gardé les aspects d’hier.

Carte postale du Relais de Poste aux Chevaux de la fin 19e début 20e siècle. Le relais est devenu le Bel Air.

  Le musée de Huppy possède grâce à M Jacques Buiret des archives du relais de poste aux chevaux de Huppy

 Dans la seconde salle du musée  de Huppy le thème du relais de poste y est évoqué. Vous y trouverez des archives relatant  le passé de ce lieu historique du village dont ces quelques écrits ci-dessous :

*  Le 1e vendémiaire de l’an 14 (23 septembre 1805) le maitre de poste aux chevaux est M Hubert Joly et qu’il possède 6 chevaux.

*  Le 8 mars 1808, le conseiller d’état directeur général des postes, M Lavalette, adresse à M Joly un brevet au nom de l’Empereur  et Roi, en remplacement de la commission qui lui avait été précédemment expédié pour gérer le relais de Huppy.

16 août 1816, courrier d’envoi du Brevet de Maitre de Poste à M Joly

*  Le 10 septembre 1809, le conseil d’administration des postes aux chevaux accorde la somme de deux trente francs pour les voyages de 1809 à raison de 6 chevaux.

*  Le 19 mars 1812, le relais est composé de 6 chevaux : 2 malliers, 3 bricoliers, 1 bidet et 2 postillons : Pierre Cage âgé de 24 ans ayant 6 ans de service et François Dieu âgé de 19 ans.

*  En 1815, il y a 7 chevaux. François Delcuse le second postillon est remplacé par Dubert âgé de 21 ayant servi deux ans à Blangy et 6 mois à Huppy.

*  Le 18 août 1818, toujours sept chevaux, les postillons sont Pierre Carré et Pascal Tirrard, 22 ans 6 mois de service.

*  Le 18 août 1823, on compte 8 chevaux, les postillons sont Pascal Tirrard, 28 ans, 5 ans de service et Pierre-François Fortin entré cette même année.

*  Le 1°’ juillet 1825, Jean-François Florentin Joly, né à Huppy le 16 brumaire de l’an 14 entre comme postillon au Relais.

*  Le 3 septembre 1825, 8 chevaux, les postillons sont Pascal Tirrard et Simon Garette.

*  Dame Suzanne Rosalie,  veuve de Pierre-François Delagrave, maître de poste à Foucarmont, d une part, sieur François Hubert Joly, maître de poste  à Huppy et le sieur Nicolas Dumont, entrepreneur de voitures publiques à Blangy, stipulant en son nom personnel et au nom, et comme se portant fort du sieur Victor Blard, également entrepreneur de voitures publiques au dit Blangy d’autre part, se sont par ces présentes associés pendant quatre années entières et consécutives à compter du 1er

janvier 1826 pour faire tous les jours le service d’une diligence d’Abbeville à Neufchâtel et Neufchâtel à  Abbevi1le aux heures qui seront fixées par eux pour prendre et rendre les voyageurs dans les diligences de Neufchâtel et Abbeville…

   Le trajet Neufchâtel-Foucarmont est assuré par Mme Delagrave, de Foucarmont à Blangy et de Blangy à Huppy par les sieurs Dumont et Blard et pour le dernier secteur de Huppy à Abbeville par le sieur Joly.

Contrat d’association des trois relais

  Une association qui permettait aux voyageurs de parcourir quelques 55km sans changer de diligence.

*  Le 3 août 1826, le relais est composé de 8 chevaux, les deux postillons sont Florentin Joly et Théophile Postel, âgé de 19 ans nouvellement entré.

*  Le 13 juin 1827, 8 chevaux, 2 postillons : Florentin Joly et Vincent Decayeux, 33 ans.

*  Le 23 juin 1839, 7 chevaux, 2 postillons.

*  Le 17 août 1840 : 6 chevaux.

*  Le 12 avril 1854, au nom de l`Empereur, Jean François Florentin Joly est Maître de la Poste aux Chevaux du relais de Huppy sur la route de Rouen à Saint Omer. Une lettre du 10 mars 1854, indique qu’il avait reçu en dot l’établissement quelques mois auparavant.

*  Le 8 août 1865, le relais ne comptait plus que 5 chevaux.

  Une opération de trésorerie du 2 septembre 1832 fait état dune lettre d’avis de somme à recevoir pour le service du voyage du Roi à Eu : une somme de 60F est allouée au maître de la poste de Huppy. (Il s’agît du roi Louis Philippe).

Courrier de règlement du déplacement à Eu

  Une autre opération de trésorerie postée le 8 janvier 1833 alloue 80F pour frais de tournée pour le service du voyage du roi des français et du roi des belges à Compiègne en août 1832.

Règlement du déplacement à Compiègne

  Une lettre du 5 mars 1849, fait réponse à une demande d’indemnité pour un incendie au relais de poste.

  Voici un article de presse du 11 février 1849 :

  Un incendie a eu lieu à Huppy, le 8 février à 4-5 heures du matin, le feu a pris aux granges de la Poste dans lesquelles se trouvaient des gerbées de blé et de waras.  Les pompiers de Huppy, Saint -Maxent, Doudelainville et Ramburelles ont travaillé de concert à se rendre maîtres du feu, qui a été étouffé à 8 heures du matin. On cite comme s’étant particulièrement distingué le nomme Casimir Dupont d’Huppy. La perte est de 15 à 1800 francs. La cause du sinistre est restée complètement inconnue.

Il y a également les courriers préventifs

Lettre préventive

Ainsi qu’un courrier de dernier rappel

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Source : ASPACHuppy

 Plans du lieu-dit

Plan du relais de poste aux chevaux – Dessin de Claude Piette
Cette photographie de 1947, nous donnes une idée des espaces boisés du village .- Source ASPACHuppy
Un dernier aspect du relais de poste aux chevaux son pigeonnier toujours existant – Dessin de Claude Piette

C’est vers 1827 que la poste aux chevaux et la poste aux lettres sont unifiées.

Carte postale: la nationale 28 – Entrée de Huppy direction Abbeville – Début 20e siècle

En 1867, la poste aux chevaux cesse son activité. 

Carte postale: route d’Abbeville – Entrée de Huppy en venant d’Abbeville – Les automobiles vont remplacer les chevaux – Date fin 19e siècle.

La poste  de Huppy

Carte postale de la poste de Huppy – Début 20e siècle

Le bureau de Poste à Huppy

  Le 7 novembre 1880, le conseil  municipal de Huppy prie M le Préfet de vouloir bien être son interprète auprès de M le Ministre de lui offrir ses humbles remerciements pour l’empressement avec lequel il a daigné donner suite à la pétition que lui ont adressé les habitants de la commune parés la décision de création d’un bureau de Poste dans la commune.

  Le conseil, considérant les avantages que la commune pourra en retirer, considérant que cette création répond aux désir de la grande majorité des habitants et qu’elle met fin à un besoin qui se faisait sentir depuis longtemps, prend l’engagement de fournir gratuitement les locaux nécessaires à l‘installation du service et au logement du titulaire.

Le bureau Télégraphique de Huppy

  Le conseil, considérant les avantages que la commune pourra en retirer, considérant que cette création répond aux désir de la grande majorité des habitants et qu’elle met fin à un besoin qui se faisait sentir depuis longtemps, prend l’engagement de fournir gratuitement les locaux nécessaires à l‘installation du service et au logement du titulaire.

Le Téléphone à Huppy

En 1921, il y a deux abonnés au téléphone: Mellier -Duriez, négociant en œufs et la scierie de M Canet.

En 1929, le 3 est attribué à M Beauvisage  distillateur.

En 1953, on dénombre 17 abonnés 

20 en 1958,

22 en 1975,

43 en 1977,

et 371 en 2005.