« Au fil de l’histoire »

L’hebdomadaire MARIANE

 De 1932 à 1940, parait le journal MARIANE. C’est un journal politique et littéraire orienté à gauche dont le fondateur est Gaston Gallimard. Il se présente comme l’hebdomadaire de l’élite intellectuelle française et étrangère. Son dernier numéro paraîtra en août 1940. André Malraux participa à la conception de la maquette de MARIANNE.  

 Dès 1933, les photomontages politiques signés par Marinus sont la marque de fabrique du journal, qui en publiera plus de 250.

Marinus a émigré à Paris, dès 1909. Il s’illustre par ses photomontages satiriques dans la plupart des Unes de MARIANE entre 1933 et 1940.

  Il s’inspire des chefs d’œuvre classiques (Léonard de Vinci, Breughel, Delacroix, Rodin…) et du cinéma (King Kong, Ben Hur…) pour mettre en scène dans des postures cocasses les va-t-en-guerre et les leaders politiques de l’époque. Cibles privilégiées de ses photomontages: Hitler et Staline. On y croise aussi Mussolini, Goering, Goebbels, Roosevelt, Chamberlain, Daladier…

 L’historien de la photographie Gunner Byskov le considérera comme l’une des voix antifascistes les plus percutantes de la France des années 1930.

MARIANNE n° 330 parut le mercredi 15 février 1939

(Collection : HB- Livres)

 « Mauvais poids » La photomontage de Marinus

(Collection : HB- Livres)

Tous les journaux MARIANNE seront exposés lors de l’exposition de la commémoration les 30 et 31 mai 2020 à Huppy.

Poursuivre sa lecture en cliquant sur:  « Au fil de l’histoire »