Le blason officiel de la commune de Huppy dans le Vimeu.

Source: ASPACHuppy

Lors de la séance du conseil municipal de Huppy du 17 avril 2018, Monsieur le Maire propose le projet de blason de la commune.

Ce blason reprend celui déjà existant de l’ASPACHuppy sur lequel deux modifications sont apportées.

  • Le nom de Huppy en Vimeu est corrigé. Sont ajoutés à Huppy les noms de ses deux hameaux  Trinquies et Poultiéres;
  • Un symbole est également ajouté dans le quartier gauche du bas, une poterie rappelant les fouilles de Trinquies;

L’ensemble du conseil municipal donne un avis favorable. Son adoption, à l’unanimité, est validée lors de la séance du 20 juin 2018. Ce blason devient officiellement celui de la commune de Huppy.

Retrouvez toute la description du blason de la commune de Huppy, tel que l’a pensé et dessiné Claude PIETTE. Toutes les caractéristiques historiques du village sont représentées sur ce blason. Ci-après sa description parue dans le n° 100 du Bulletin Municipal de Huppy «L’Echo de la Huppe», de 2018.

   L’historique de ce blason :

La Maison DE GROUCHES «trois bandes d’azur et quatre bandes d’or alternés horizontales surmonté de la couronne de Marquisat».

Le seul et unique blason pouvant revendiquer le nom de Huppy et celui de la Seigneurie de la Maison DE GROUCHES.

   La Maison DE GROUCHES, l’une des plus nobles & illustres de la Picardie. Elle tire son nom de la Terre de Grouches, dont la Seigneurie était située prés de la ville de Doullens. Nous trouvons dans le vitrail de l’église Saint Sulpice de Huppy, pan sud-est, les relations qui existent avec la Maison DE GROUCHES. Le blason est de conception assez simpliste, trois bandes d’azur (bleues) sont les trois fleuves de la Somme, au nord l’Authie, au milieu la Somme, au sud la Bresle et quatre bandes d’or (jaunes) les riches plaines de blé, alternées horizontalement et surmontées de la couronne de Marquisat. Les Seigneurs DE GROUCHES furent les bâtisseurs et premiers propriétaires du château de Huppy. Ses liens de parenté s’affichent avec des Rois de France et d’Europe, d’où sa concordance avec le blason actuel de Huppy de cette lignée royale et de cette route du lys de France et de la rose de Picardie.

Nous vous invitons à parcourir la Généalogie historique de la maison DE GROUCHES – DE CHEPY en Picardie.

Généalogie de la Maison DE GROUCHES 

De Saint Denis à Boulogne-sur-Mer

Méfiance: Sur certains sites du web, des blasons ou des écussons portant le nom Huppy se baladent sur la toile. Ils se revendiquent comme étant ceux de la commune de Huppy. Les descriptions qui en sont faites sont parfois totalement erronées. 

Origine du blason de la commune de Huppy:

Source: ASPACHuppy & Création: Claude PIETTE

  L’ASPACHuppy, lors de sa création officielle le 10 mai 1984, avait opté pour logo ce dessin ci-contre, représentant en graphiques symboliques ou suggestifs les spécificités du village de Huppy. Nous y voyons au travers des divers traits, le clocher de l’église; une baie aux vitraux historiés; le château comme l’église classé aux monuments historiques; une croix de Lorraine; les ailes et engrenages des moulins à vent de jadis; un sac de farine; des cadenas ou clefs.

Source: ASPACHuppy & Création: Claude PIETTE 14/07/1989

  Après quelques années de travail et de recherches au sein de l’association, Claude PIETTE, qui avait déjà dessiné le premier logo de l’ASPACHuppy, en conçu un second plus représentatif du village avec à peu près toutes ses caractéristiques historiques. Il faut noter ici que le quartier gauche en haut est inspiré du blason de la Maison DE GROUCHES. Nous retrouvons les mêmes couleurs avec l’insertion d’une rivière supplémentaire, La Vimeuse. Sur ce dessin ce ne sont plus les trois fleuves ou rivières, qui composent le blason de la Maison DE GROUCHES, mais maintenant quatre dont les couleurs s’inversent. La Vimeuse se positionnant entre la Somme et la Bresle. Le 14 juillet 1989, naissait cette nouvelle maquette, reprenant dans le quartier bas à gauche le premier logo de l’ASPACHuppy. Celui-ci prenait le nom de «Huppy-en-Vimeu ».                                                                  

Cette nouvelle maquette en couleur devenait le nouveau logo de l’ASPACHuppy.

Source: ASPACHuppy & Création: Claude PIETTE

   Suite à l’adoption par le conseil municipal du blason communal, de sa ressemblance avec le logo de l’ASPACHuppy, de la réunion de l’association tenue le 4 mars 2019, l’ASPACHuppy a décidé de reprendre et d’officialiser son premier logo créé lors de la création de l’association. Ceci afin de se différencier du blason communal de Huppy.

Ce logo créé en 1984, devient dorénavant celui officiel de l’ASPACHuppy.

Source: ASPACHuppy & Création: Claude PIETTE

Une remarque importante s’impose :

La famille DE HUPPY «argent au chevron d’or accompagné de trois huppes de même couleur».

Blason de la famille DE HUPPY n’ayant aucun lien avec la commune Huppy

Cette famille n’a aucun lien avec notre village sauf le nom «Huppy». Elle n’y a jamais possédé de fiefs, n’en a jamais possédé la Seigneurie et n’a jamais habité Huppy. Il y a en France et dans la Somme un grand nombre de patronymes «Huppy» avec ou sans la particule «De».

Claude PIETTE a rencontré il y a plusieurs années des descendants de cette famille qui portent encore ce nom et qui lui ont confirmé après de nombreuses recherches aux archives qu’il n’y avait probablement aucun lien entre leur famille et notre village à part ce nom très répandu encore.

Le Marquis De BELLEVAL écrit dans le Nobiliaire de Ponthieu et de Vimeu édité en 1876 :

 Une seule branche de cette famille a possédé la noblesse, sans anoblissement, en passant ainsi insensiblement de la bourgeoisie à la noblesse

C’est-à-dire qu’à une certaine époque (vers 1164) après enrichissement ou après une certaine notoriété ces bourgeois ont purement et simplement ajouté la particule «DE» à leur nom passant ainsi de la famille de bourgeois HUPPY, à la famille DE HUPPY. Pour cet acte illicite cette famille DE HUPPY fût inquiétée en 1620 pour sa possession de titre de Noblesse.

Il n’y a donc aucune relation de lien de famille entre ce nom et le village. Nous pouvons néanmoins envisager qu’une possibilité existe dans les origines du nom de la commune de Huppy, rien d’autre, un point c’est tout. Voir dans les  «Les origines du nom».