Eglise Saint SULPICE de Huppy

Dessin Claude Piette

Proposition de classement de l’église de Huppy au nombre des Monuments Historiques le 15 août 1907.

 L’an mil neuf cent sept le 15 août à onze heures et demie du matin le conseil municipal de Huppy s’est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de M le maire M Antoine HUGUET.

  Étaient présents, Messieurs HURTOIS, LEROY, SANGNIER, POURCHEZ, HERBET, JOLY, THIBAULT, ACLOCQUE, DUMONCHY, MELLIER et HUGUET.

  M MELLIER est élu secrétaire.

  La séance étant ouverte M le président donne lecture d’une lettre en date du 31 juillet 1907, par laquelle M le sous-secrétaire d’état des beau arts fait connaitre à M le préfet de la Somme que la commission de Monuments Historiques vient d »appeler son attention sur l’intérêt que présente l’église de Huppy et de lui proposer d’en prononcer le classement au nombre des Monuments Historiques.

  En transmettant à M le maire la dite lettre, M le sous-préfet le prie d’appeler le conseil municipal à délibérer sur la question. Monsieur le maire donne aussi lecture des principaux articles de la loi du 30 mars 1887, et du décret du 3 janvier 1889, relatifs à la conservation des monuments et objets ayant un intérêt historique et artistique.

  Le conseil municipal ouï les dites lectures et après avoir délibéré sur la question, considérant que l’église de Huppy appartient à la commune et qu’elle est exclusivement consacrée à l’exercice du culte catholique, qu’elle n’est pas louée et qu’elle est à la pleine disposition de la commune, que son classement au nombre des Monuments Historiques n’aura sans doute que des effets utiles, entre autres celui de lui conserver intact son caractère artistique, n’a aucune objection à opposer à ce classement mais exprime le vœu que cette mesure n’ait pas pour conséquence d’entraîner la commune dans des dépenses qui ne seraient pas en rapport avec ses modiques ressources.

  Fait et délibéré en séance les jour, mois et an susdit.

  Signé des conseillés présents.

  Suite à cette délibération l’église de Huppy a été inscrite le 15 août 1907, au nombre des Monuments Historiques de France. Nous allons commencer la description de cette église du XV siècle depuis sa construction jusqu’à nos jours. Ce dossier sera sans doute l’un des plus volumineux en raison de son histoire et du nombre (31) de chapitres traités.

Source: ASPACHuppy