L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Culturel de Huppy

Hauts-de-France – Picardie – Somme – Le Vimeu

Trinquies     Poultiéres

Vous êtes sur le site officiel de L’ASPACHuppy :

 

M. Claude PIETTE, vice président de l’association, est le président fondateur de l’A.S.P.A.C.Huppy le 10 mai 1984.

Dans cette démarche il fut accompagné de:

M. Jacques BUIRET propriétaire du château ancien maire de Huppy;

M. Yves MOREL abbé de la paroisse en 1984;

M.Alain Patrick HURDEQUINT maire de la commune en 1984;

M. Claude PIETTE fut président de l’A.S.P.A.C.Huppy durant 35 années. À son actif, la création du musée Huppy-Autrefois dans le clocher de l’église Saint-Sulpice de Huppy, inauguré le 23 juin 1984. Responsable de la bibliothèque municipale, il fut également l’organisateur de nombreuses expositions, concerts et de tant d’autres activités culturelles et artistiques dans la commune.

  Ancien charpentier de profession aux monuments historiques de France ayant travaillé sur de nombreux chantiers de restaurations d’églises et de cathédrales tels que Huppy, Montdidier, Amiens, Évreux, Chartes, etc., cheville ouvrière du village, historien, dessinateur ( plus de sept mille dessins à son actif), figure locale passionnée des vieilles pierres et de tout ce qui peut se lier au patrimoine de la commune. Il est la mémoire historique de Huppy. 

Les bénévoles de la première heure:

  Mesdames: Thérèse BOULY, Élisabeth de COLNET, Claire LEDRU, Martine BLANCHART, Dominique LEGRAND et tant d’autres par la suite.

  Messieurs: Michel BEAURAIN, Bruno PERNE, Maurice DUVANEL, WUILSECK, Melkior LEDRU, André LÉGER,  Gervais HETROY, HUCHÉ, Roger MELLIER, Olivier BLANCHART, Jean Marie LEPAGE, André BARDOUX, Dominique KRETZ, les employés communaux Bernard CUVELLIER, Pascal MELLIER et tant d’autres par la suite.

  Depuis sa création, l’association a toujours reçu le soutien de la municipalité, quelqu’en soit le maire. À ce titre, les membres actuels de l’A.S.P.A.C.H tiennent  sincèrement à les remercier.

  Ce site a pour but de répertorier, numériser et archiver la documentation et les objets se rapportant à l’histoire du village de Huppy depuis l’arrivée de ses premiers habitants jusqu’à nos jours. Ce travail de numérisation représente les 35 années de recherches et d’archivages de Claude PIETTE. Cette numérisation va demander beaucoup de temps, les différents sujets abordés seront édités par ordre chronologique.

  Association loi 1901

Le président

Jean Pierre PARANT